Qualification : Cadre
Expérience : 5 ans sur poste similaire
Description du poste :
En qualité de D.A.F, vous prenez en charge la Direction des services comptables et financiers (dont le service contrôle de gestion). Vos missions se déclinent sous les axes d’intervention suivants:
- Gestion administrative : Vous définissez les principales orientations des systèmes de contrôle. Vous mettez en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting à la direction. Vous veillez au respect des procédures et des délais.
- Comptabilité, contrôle de gestion, reporting : Vous garantissez la fiabilité des comptes de l’entreprise et l’établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation. Vous supervisez la consolidation des données financières, et en garantissez la fiabilité avant de les partager avec la Direction. Vous mettez en place et supervisez le contrôle de gestion dans ses missions et la préparation des résultats. Vous élaborez le budget et le plan de l’entreprise en conformité avec les choix stratégiques de la direction générale.
- Trésorerie, crédit, recouvrement, relations bancaires : Vous élaborez les plans de financement de l’entreprise et validez les budgets de trésorerie répondant aux besoins de financements externes. Vous pilotez la situation de la trésorerie, analysez les écarts constatés par rapport aux prévisions. Vous définissez et suivez la politique de crédit en collaboration avec la direction commerciale. Vous recherchez le concours des banques et le soutien des investisseurs, adapter les encours à l’évolution des marchés financiers. Vous gérez le patrimoine mobilier et immobilier.
- Droit des affaires, fiscalité : Vous coordonnez les conseils juridiques dans les dossiers spécifiques. Vous contrôlez les engagements juridiques de l’entreprise (assurances, sous-traitance, ) en centralisant et validant l’ensemble des contrats établis. Vous veillez au respect de la législation, assurez une veille juridique, conventionnelle. Vous validez les choix fiscaux avec les experts (fiscaliste, commissaire aux comptes, auditeur), assurez les relations avec les services fiscaux. Vous supervisez le règlement des contentieux.
- Système d’information, organisation, procédures : Vous définissez les besoins et moyens nécessaires à l’optimisation des systèmes d’information et de gestion. Vous pilotez l’implantation de nouveaux outils de gestion, type ERP.